À Propos
Débuts
Baignant dans la musique depuis l’enfance, bercé par Pink Floyd, Enya, Enigma ou encore Michael Jackson, j’ai toujours été fasciné par ces univers riches et inspirants, en particulier le morceau Echoes que j’écoute encore très souvent.
J’ai commencé la musique à 9 ans avec le saxophone. Pris de passion j’ai ensuite suivi des cours de batterie puis, en autodidacte, j’ai appris la guitare, la basse, les claviers, et… avec mon premier ordinateur j’ai plongé dans la MAO (musique assistée par ordinateur), je n’en ai jamais décroché.

À Propos
Parcours
Au fil du temps, j’ai développé un véritable attrait pour la pratique artistique. Rappelé par les problématiques du quotidien et par les études, j’ai alors tout fait pour écarter cette passion trop envahissante. Afin d’équilibrer ma quête artistique avec un sens de stabilité, j’ai choisi initialement de suivre un chemin plus conventionnel : un bac scientifique, une première année de médecine et finalement un cursus complet dans l’informatique de gestion…
Confronté à l’inadéquation entre le chemin que j’avais suivi et mes réelles aspirations, j’ai compris que je ne pouvais me consacrer qu’à ce qui m’a toujours animé : expérimenter, créer et partager… autour du son et de la musique, mais pas que !

À Propos
Réorientation
En 2021 j’entreprends d’achever mon cursus avec le Master Produits et Services Multimédia, parcours design sonore, où j’ai eu l’opportunité lors du stage de fin d’études d’expérimenter l’audio 3D binaural à L’Agence du Verbe avec l’artiste et ingénieur du son Pascal Rueff.
Cette rencontre aboutit à une reprise en binaural de Teardrop de Massive Attack, le clip que nous avons réalisé est disponible sur YouTube.

À Propos
Arts Visuels
Mon besoin de créer s’étend aussi au domaine des arts visuels, j’aime peindre, photographier, filmer et réaliser des compositions graphiques sur ordinateur.
En 2022, j’ai assisté aux cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) où j’ai pu découvrir les subtilités de la peinture figurative à l’huile et de la composition.

À Propos
Processus
Amoureux du cinéma (thrillers psychologiques, films à énigme, fantastique) et du jeu vidéo (jeux d’exploration immersifs), j’aime articuler mes créations autour de cette thématique : l’évasion vers d’autres univers pour échapper quelques instants au réel… avec parfois une esthétique 80s/90s assumée.

À Propos
Maintenant et Après
Aujourd’hui, je mets à disposition mon expertise en tant qu’indépendant dans la conception sonore. Mon champ de compétences englobe la production musicale (composition, arrangement), le design sonore (bruitages, foley, montage son) et la réalisation de voix off. Cette diversité d’activités m’a amené à développer une ouverture vers le métier d’ingénieur son, couvrant la prise de son, le mixage et le mastering.
Mon intervention s’étend à une grande variété de projets, requérant tous une dimension audio : production audiovisuelle (jingle, série, film, documentaire, publicité…), produit multimédia (jeu vidéo, application mobile, web…), spectacle vivant et bien plus encore !
Parallèlement, je poursuis mes projets personnels dans la musique et la création visuelle, notamment avec l’album Reflections sorti en 2022.
