Composition et Sound Design

Musicien depuis l’âge de 9 ans, mes multiples expériences et ma curiosité insatiable m’ont amenées à produire dans mon homestudio des projets complets allant de la composition, en passant par la prise de son, jusqu’aux étapes de mixage et mastering.

Passionné et minutieux, j’ai toujours à cœur d’apporter mes compétences dans divers projets en qualité de musicien, compositeur ou encore sound designer.

Voir mon CV

Motivations

Dans les projets multimédia et audiovisuels, la musique est souvent considérée comme le deuxième dialogue : elle permet en effet d’apporter une grille de lecture complémentaire à l’image. Il est par conséquent indispensable d’apporter un soin tout particulier à l’univers sonore de chaque projet.  

À travers mes créations je souhaite pouvoir retranscrire des émotions puissantes et apporter une immersion complète propre à chaque univers.

Sonorisation et composition pour le projet Sine Qua Non

portfolio_interstellar

Interstellar, Christopher Nolan, 2014 (Source image).

Genres, Inspirations

C’est principalement le rock progressif et la musique électronique ambient qui définissent mes genres musicaux de prédilection. 

Parmi les artistes qui influencent le plus mes travaux, je peux citer Radiohead, Pink Floyd, Porcupine Tree, Brian Eno ou encore Tangerine Dream. Quant aux compositeurs de musiques de film, Hans Zimmer pour ses compositions toujours aussi poignantes comme dans Interstellar ou encore Éric Serra pour son mélange subtil des genres comme dans la bande originale du Cinquième Élément.

Mes Compétences

Logiciels

DAW/Plugins

J’utilise essentiellement Ableton Live qui est particulièrement adapté à la création immédiate, il est possible de concrétiser rapidement et facilement ses idées en quelques clics.

Concernant les instruments virtuels je me dirige très souvent vers Native Instruments (notamment Massive X), Arturia Analog Lab ou encore Wavetable et Analog d’Ableton.

Quant aux traitements audio numériques,  je travaille avec l’ensemble des outils fournis par Ableton ainsi qu’avec la suite de plugins Valhalla DSP, très efficace dans la musique ambient.       

killianPavlik_bio_images_artAbstrait_musique_instruments

Instruments

Instruments joués/Diplômes

Saxophone (Alto/Ténor) : diplôme du Brevet (Conservatoire de Besançon) obtenu en 2009, jeu jazz/expérimental  

Guitare/Basse : autodidacte depuis 10 ans, jeu rock/blues    

Claviers/Synthétiseurs : autodidacte depuis 5 ans, jeu ambient (avec les synthétiseurs Korg Wavestation et Waldorf Blofeld)

Batterie : 5 années d’études en école de musique, jeu rock

Chant : autodidacte depuis 1 an, registre de voix grave/médium

Formation musicale/Solfège : diplôme du Brevet (Conservatoire de Besançon) obtenu en 2009

killianPavlik_ProductionSoundDesign

Productions

Domaines d'intervention

Diplômé du Master PSM (Produits et Services Multimédia, Université de Franche-Comté, Montbéliard) parcours Design Sonore, je peux intervenir sur différentes étapes de la production musicale :

Composition : création originale sur-mesure, pour tout type de projet

Prise de son : enregistrement d’instruments, de voix (chant, voix off), ambiances et bruitages 

Sound Design : sonorisation de contenu multimédia, bruitages, ambiances et textures sonores, montage son/image 

Mixage/Mastering : bases des traitements numériques appliqués à l’audio

Quelques Réalisations

Reprise de "Teardrop"

Reprise en audio 3D binaural du célèbre morceau Teardrop du groupe Massive Attack. Projet réalisé dans le cadre d’un stage de 5 mois avec l’ingénieur du son Pascal Rueff (expert en illusion sonore binaurale) à L’Agence Du Verbe.

Rythmique et éléments mélodiques
réalisés à partir de samples binauraux, enregistrement de piano et de
percussions en binaural natif, réalisation du clip. 

Tutoriels de production en binaural

Création d’une série de 4 tutoriels articulés autour de la reprise de Teardrop :
 
 
Réalisation vidéo, animation et voix off.

"De L'Autre Côté"

Installation numérique interactive réalisée avec Andy Kinic dans le cadre du projet de fin d’étude du Master PSM.

Inspirée du film d’horreur, l’installation propose au spectateur de briser le quatrième mur en venant altérer image et son au moyen d’une noisebox réalisée sur mesure. L’instrument est équipé d’un capteur de mouvement relié à un micro-ordinateur Arduino générant des notes MIDI et alimentant un synthétiseur virtuel.

"Stop The Clock"

"Une pièce à la sonorité un peu rétro qui rencontre une structure avant-gardiste où Talk-Talk vient à l'esprit pour son côté exploratoire audacieux. Une composition aux riches arrangements avec une évolution qui prend son temps et une approche vocale masculine tout simplement envoûtante."

"Sine Qua Non"

Projet réalisé dans le cadre de la première année du Master PSM. Sine Qua Non est une installation numérique interactive sensibilisant à la gestion émotionnelle par la respiration (cohérence cardiaque) à travers des mini-métrages illustrant des situations stressantes de la vie quotidienne. (Vidéo Bastien Marchand, visuel Tom Prestreau). 

Voir le live complet.   

Musique et Peinture

Création d’un concept sur YouTube mêlant composition musicale de tout genre et démonstration de peinture abstraite.

Les compositions musicales s’adaptent aux différents univers des tableaux réalisés : musique électro sombre, solo de guitare électrique sur un thème funk, solo de flûte sur un thème new age… 

"Cables" Anosmiac

Participation au titre Cables de l’artiste Anosmiac (en duo avec l’artiste Petosaure), solos de saxophone ténor et alto dans un registre expérimental. 

Musique Ambient

Composition d’une musique de détente ambient au synthétiseur et piano, sur un montage vidéo réalisé à partir d’images capturées par le télescope Hubble.

"Unexist" Foreverbroke

Participation à la démonstration Unexist du projet Foreverbroke Pedal Demos, solo de saxophone ténor dans un registre jazz/expérimental.